Plan du site | Les visites virtuelles

UNE HISTOIRE SÉCULAIRE

L’histoire d’un site

L’abbaye de Josaphat fut construite en 1117 en bordure de l’Eure, au nord de ce qui est devenu l’agglomération chartraine, dans un vaste et agréable parc d’une dizaine d’hectares. En partie détruite à la Révolution, elle devint propriété de la famille d’Aligre. En 1818, près des bâtiments à usage d’habitation, restés intacts, elle hébergea l’hospice Marie-Thérèse.

L’histoire d’une Fondation

L’hospice Marie-Thérèse devint alors un établissement public accueillant les incurables du département, l’abbaye devint l’hospice d’Aligre. C’est en 1968 que les deux structures furent réunies sous le nom de « Fondation d’Aligre et Marie-Thérèse », pour être érigées en un seul et même établissement public départemental.

L’histoire d’un hébergement

En 1975, deux unités d’hébergement spécifique furent créées, l’une destinée aux personnes âgées dépendantes, l’autre aux adultes handicapés. En 1988, ces deux unités devinrent respectivement Maison de Retraite publique départementale et Foyer de vie occupationnel départemental public.
Enfin, depuis le 1er janvier 2006, ces deux établissements ont enfin été réunis en un seul, consacrant le fonctionnement de fait de la Fondation d'Aligre et Marie-Thérèse.

Contact | Crédits